Horaires et sections

HORAIRES DES COURS

Lundi

20h30 à 22h30

Adultes (Anciens CB2 et +)

 Adultes (Débutants)

 Adolescents (14 à 17 ans)

 Techniques Armes ou Mains Nues

Mercredi

19h30 à 21h00

Spécial Sections Féminines – Body Viet

21h00 à 22h30

Cadres et Ceintures Noires

Jeudi

20h30 à 22h30

Adultes (Tous niveaux)

Combats en alternance avec Self Défense

Samedi

16h00 à 17h30

Enfants Confirmés

Vendredi

18h15 à 19h00

Initiation – 4 1/2 jusqu’à 7 ans

19h00 à 20h30

Enfants Débutant (Jaune) Cours 1

Enfants Apprentis (Orange) Cours 2

Enfants Confirmés (Vert) Cours 3

LES DIFFERENTES SECTIONS

La section Initiation

Elle s’adresse aux enfants ayant entre 3 et 6 ans. Cette section est composée en moyenne d’une vingtaine d’enfants et le temps de ce cours ne dure que 45 minutes. L’encadrement requis pour une telle section varie de 3 à 5 personnes.

Avant tout, l’enseignement qui y est pratiqué n’a qu’un caractère ludique et permet à l’enfant :

  • De changer de contexte, en écoutant raconter un conte, et donc de faire un changement d’environnement entre le milieu scolaire, le Võ Đường (Dojo en japonais) et la pratique d’un Art Martial
  • De jouer en exécutant des mouvements sous forme de jeux, challenge où deux équipes sont formées et s’affrontent face à face en se déplaçant l’une vers l’autre avec une position (tigre par exemple).

 

Ils ne quittent pas du regard son partenaire, puis en reculant pour rejoindre sa place initiale tout en ne perdant pas de vue le regard de l’autre, on développe la concentration et on laisse le corps s’exprimer

  • De se repérer dans l’espace, devant un autre élève, derrière, à droite et à gauche, au dessus de lui, et le tout en mouvement
  • De se rappeler les positions en mémorisant une position et un nom d’animal comme le Tigre, le Dragon, le Chat, le Serpent, …
  • L’utilisation de cerceaux lui permet d’apprendre des positions de technique de base en toute simplicité
  • De pouvoir coordonner, dans des enchaînements de mouvements simples, le déplacement des membres inférieurs avec les membres supérieurs
  • De tester son niveau d’équilibre, en effectuant des mouvements sur une petite poutre, en toute sécurité, et en fermant les yeux et répétant ces mêmes mouvements
  • D’utiliser ses mains en s’exerçant avec des armes telles que le Bâton (Con, Bo) ou le Fléau (Long Gian, Nunchaku).

 

En partant du principe qu’un enfant après le sein de sa mère, voit le biberon le succéder, puis la cuillère et enfin la fourchette et le couteau, et chaque parent souhaite que ce cycle soit rapide, en partant de ce constat et en y mettant tout le regard et la pédagogie nécessaire, l’éveil aux armes peut également apporter quelque chose à leur comportement

De participer à des démonstrations, telles que Téléthon ou des spectacles et faisant profiter le public de la richesse de notre Art Martial

La section Enfants

La plus grosse section du club, entre 50 et 60% de l’effectif, répartit sur une tranche d’âge allant de 7 ans à 14 ans et des niveaux très différents en fonction du nombre d’années de pratique.

Nous avons pu obtenir de la part de notre municipalité l’affectation de 3 salles durant le même créneau horaire  de ces cours.

De ce fait, nous avons mis en place une notion de classes, allant du Débutant (couleur de ceinture : Jaune), en passant par l’Apprenti (couleur de ceinture : Orange) pour finir sur les Confirmés (couleur de ceinture : Verte).

Chaque classe est encadrée par 2 à 3 enseignants et aide-assistants. La durée des cours varie de 1H30 à 1H45 en fonction des classes.

Sont abordés, lors des cours, l’apprentissage des positions de bases et des leçons d’enchaînements de techniques de bases. Les Quyềns sont également étudiés pour connaître leurs formes, les applications et l’étude approfondie seront vues lors des cours adultes.

Chaque classe étudie également le maniement d’armes, comme le bâton, le sabre, le long gian et l’éventail.

Concrètement, les instructeurs, ou le Professeur, se met le plus souvent au milieu du Võ Đường, ainsi les élèves peuvent voir beaucoup plus facilement une technique que s’ils se plaçaient devant les rangées d’élèves.

Pour un cours magistral, seules les premières lignes apprécient les mouvements et les lignes du fond en perdent forcément quelque chose. De ce fait, les assistants instructeurs jouent leur rôle de démultiplication de l’explication des mouvements.

Comme dans n’importe quel Art, qu’il soit Artistique ou Martial, c’est la répétition des mouvements qui permet à l’individu de se perfectionner. Ici chaque mouvement est répété 9 fois avec pour les 2 derniers, et seulement pour les classes Orange et Verte, force et rapidité.

La Section Féminine – Body Viet

Le nombre de femmes pratiquant les Arts Martiaux Vietnamiens croit régulièrement. Ce sport, qui ne recherche pas tant la force mais plutôt l’énergie, est accessible aux deux sexes. Le but est surtout de libérer l’énergie.

Cet art martial peut donner plus d’assurance à la femme, voire lui apprendre à se défendre, en plus de la mise en condition physique. Enfin, la pratique est aussi une forme de relaxation.

Certains considèrent les entraînements trop durs pour une femme mais, à vrai dire, il n’existe pas d’antagonisme entre féminité et arts martiaux.

Tout travail doit être adapté aux possibilités physiques du pratiquant et cela reste vrai pour le débutant homme ou femme, de même que pour l’enfant. Choix du partenaire, intensité des entraînements, difficulté des techniques, tout cela relève de la compétence du professeur qu’il faut savoir choisir avec discernement.

La pratique féminine des arts martiaux présente, il est vrai, quelques spécificités qu’il ne faut pas méconnaître, et quelques risques particuliers qu’il ne faut pas occulter mais s’attacher à réduire au maximum.

Beaucoup de gens pensent qu’une femme qui pratique les arts martiaux est forcément, très forte, très musclée. C’est exactement le contraire. 

La maîtrise technique est primordiale, et les sélections de techniques de défense, axées sur la morphologie, la psychologie et le caractère féminin, sont dispensées dans ces cours.

En effet, les attaques et agressions dirigées contre la gent féminine étant de natures différentes que celles portées contre les hommes, elles sont donc traitées d’une manière spécifique.

De toute façon : philosophie de vie à long terme, sports de compétition ou moyens de défense, la pratique des arts martiaux vietnamiens est une excellente façon de se mettre en forme, d’acquérir de l’assurance et d’apprendre à se défendre.

Cette section est ouverture aux jeunes femmes à partir de 15 ans, elle a lieu tous les mercredis de 19h30 à 21H00.

Dans cette section, nous allons légèrement diverger de l’enseignement dit traditionnel pour aller vers un enseignement plus ludique : le « Body Viet ».

Le Body Viet est un cours de cardio hautement énergique qui s’inspire de la partie traditionnelle et combat de notre Art, mais aussi avec d’autres Arts martiaux et le Fitness. Rythmé par une musique entraînante, brûlez des calories et améliorez votre capacité cardiovasculaire.

Le Body Viet est un programme sans affrontement. Chaque cours dure environ 1H30 est chorégraphié par des musique très tendance. La technique ne nécessite aucune expérience en AMV ni en fitness. Toutefois, les adeptes de l’une de ces disciplines s’adapteront facilement au Body Viet.

Le Body Viet est un excellent moyen pour perdre du poids. En effet, une heure de Body Viet permet de brûler environ 700 calories. Cette activité favorise un bien-être et constitue une arme redoutable contre le stress. La règle des trois p : (présent – plaisir – performance).

La section Adultes

La section Adultes bénéficie, comme celle des Adolescents de 2 cours par semaine, les Lundis et Jeudis de 20H30 à22H30.

Le programme technique est similaire à celui des Enfants mais adapté à leurs morphologies, le travail de remise ou mise en condition physique est beaucoup plus important. Egalement, la tonicité et le travail musculaire sont plus accentués dans cette section.

Une rubrique supplémentaire existe au niveau des Adultes : la Self Défense.

Que ce soit pour les adolescents ou les Adultes, le travail à deux est privilégié, en plus des mouvements collectifs.

Un point important est la relaxation après les efforts, du fait que les cours se terminent vers 22H30. Le cours s’achève par une séance de respiration, d’étirements et enfin de massage.

Les cours sont également divisés en plusieurs parties, en fonction des différents niveaux des participants.

Nous avons la chance de disposer de 2 salles lors des entraînements et donc lors des cours Techniques, les formations sont dispensées ainsi :

  • les débutants et gradés de premier niveau (Cấp 1) travaillent ensemble sous la responsabilité d’un Instructeur. Ils suivent le programme technique lié à leur niveau
  • les plus gradés sont regroupés dans l’autre salle, sous la responsabilité du Professeur, il s’agit de gradés du second au quatrième niveau (Cấp 2 à Cấp 4) et des ceintures noires. Ils suivent également le programme technique adapté à leurs différents niveaux et utilisent également des appareils (comme des mannequins ou sac de frappe) leur permettant de se perfectionner.

Concernant le maniement des armes, les cours sont dispensés dans les différents niveaux par les mêmes enseignants.

Pour les cours d’initiation au combat ou de Self Défense, ils sont dispensés à l’intégralité des élèves débutants et confirmés par le Professeur. Lors de ces cours, il y a beaucoup de travail à 2.

Le plan de cours est commun à l’ensemble des sections hors celle concernant les -7 ans, nous y trouvons les activités suivantes :

  • le salut,
  • l’échauffement adéquat pour travailler les techniques prévues dans le planning et également pour avoir le niveau de condition physique requis,
  • la description des techniques et la pédagogie associée pour la compréhension des mouvements,
  • la description des exercices pour l’assimilation des techniques, cycle de répétition du mouvement (séries), positionnement dans l’espace, changement d’ambiance (fermeture des lumières pour un travail en aveugle)…
  • la description des exercices de fin de série comme la respiration et de fin de cours comme les étirements
  • et la description de la baisse de l’activité corporelle, (stress à l’effort) préparation à la récupération
  • le salut de fin de séance

En début de saison, durant le premier trimestre, un accent est mis sur le niveau de condition physique qui augmente le temps consacré à l’échauffement.