L’ECUSSON DE L’ECOLE

Après une longue réflexion, l’écusson de l’école a été créé. Il reprend le principe de « l’Harmonie entre force et souplesse » qui est le fondement des Arts Martiaux Vietnamiens, tant dans ses techniques martiales avec les aspects de sport de combat et de techniques de défense que dans sa dimension de voie et art de vie avec ses aspects de pratiques de santé et d’activité récréative.

Nous retrouvons dans cet écusson, tous les symboles :

• Le Viet Nam
  • 2 Võ Sinh en pleine pratique
  • Le Yin Yang symbolisant l’harmonie
  • Le Bambou représentant la droiture, le désintéressement
  • La Libellule que l’on trouve au bord des fleuves, ici elle stylise un ciseau volant entre 2 Võ Sinh

Au total, il y a six couleurs représentées, qui correspondent également chacune à une direction et à un élément parmi les cinq :

• NOIR : symbolisant la détermination, le sérieux : le Nord et l’eau
  • ROUGE : symbolisant le courage, la combativité : le Sud et le feu
  • BLEU : symbolisant la bonté : l’Est et le bois
  • VERT : symbolisant la persévérance, l’espoir : l’Est et le bois
  • JAUNE : symbolisant la générosité, la lucidité : le Centre et la terre
  • BLANC : symbolisant la pureté : l’Ouest et le métal

Les salles

Suite aux réunions annuelles d’attribution des salles, et la signature d’une convention d’utilisation, la municipalité de Méry sur Oise nous permet d’utiliser 3 salles du complexe sportif.

Dojo principal

Salle principale de 200m², équipée de tapis, dont l’un des murs est dédié aux Arts Martiaux Vietnamiens

Dojo annexe

Petite salle de 75m² équipée de tapis et de revêtement mural spécial

Salle N°1

Salle sans tapis, mais avec un mur de miroirs, d’une surface de 150m²

Avant

Les Arts Martiaux Vietnamiens sont apparus à Méry sur Oise en septembre 1991, sous la forme d’un club : Kim Long Club de Méry, enregistré en sous-préfecture en Avril 1991, paru au Journal Officiel le 28 mai 1991, avec comme numéro d’enregistrement : 10126.

L’enseignant était Monsieur Bernard Desault (CN 3ème Dan FFVVD et 2ème Dan FFKAMA). Nous étions rattachés à l’Ecole Kim Long dirigée par Monsieur Ba Dang Desault.

En juin 1995, il y a eu une scission entre l’Ecole Kim Long et notre Club, Monsieur Bernard Desault a choisi de quitter le FFVVD et venir pratiquer les Arts Martiaux Vietnamiens au sein de la FFKAMA.

N’ayant plus le droit d’utiliser le nom Kim Long, Monsieur Desault a décidé de reprendre son nom vietnamien et fonder une école : Ky Lân Chi Minh, avec toute une structure enseignante. Pour des raisons personnelles Monsieur Desault a quitté Méry sur Oise en Septembre 2000.

Afin que les Arts Martiaux Vietnamiens ne disparaissent pas sur la commune de Méry sur Oise, l’ensemble des cadres de l’ex Ky Lan Chi Minh a opté pour la création nouvelle association : Union Việt Võ Đạo Méry (UVVDM).

A l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire l’association UVVDM est créée et l’association précédente a été dissoute.

L’Union de Việt Võ Đạo de Méry est enregistrée en sous-préfecture de Pontoise en septembre 2000 et paru au Journal Officiel le 18 octobre 2000, avec comme numéro d’enregistrement : 095 3014568.

Les statuts de cette association figurent en annexe de ce document.

Ce Club était scindé en deux parties :

• Une fonction Administrative dirigée par un Président Administratif et Financier : Monsieur Pierre Santi et assisté d’une secrétaire, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint
  • Une fonction Technique dirigée par un Président Technique : Monsieur Jean-François Lebelt responsable technique et instructeur du club.

Il est assisté d’une secrétaire adjoint (pour la partie administrative notamment les relations avec les instances fédérale et sportive) et d’un second instructeur ainsi que 4 aides dont le nombre d’années de pratique est supérieur à 4 ans.

Actuellement

Au niveau administratif, le bureau a évolué, et depuis 2002, l’association est dirigée par un Président (Monsieur Jean-François Lebelt), 2 trésoriers et 2 secrétaires.

Le club a entrepris des démarches d’agrément Jeunesse et Sport qu’il a obtenu en 2009 sous le numéro : 95-09-S-10 et une labellisation de Club Fairplay du Val d’Oise depuis 2010.

Au niveau technique, en 2001-2002, Jean-François Lebelt, ayant créé un certain nombre d’enchaînements mains nues et avec armes, décide de donner un nom aux enchaînements et de créer une école : Thủy Hử Võ Đường.

L’origine de ce nom vient d’un entretien que Jean-François Lebelt a eu avec Maître Jacques Tran Van Ba (Chef de file de l’Ecole Lam Son Võ Ðạo en France).

On peut le résumer ainsi : Jean-François a son club qui est situé au bord de l’Oise, et voulait que son école s’appelle, tout simplement : l’école d’arts martiaux au bord de l’eau.

Jacques lui a proposé les noms suivants, avec les explications associées : Thủy Hử Võ Đường ou Thủy Hử Võ Đạo, le choix s’est porté sur le premier nom.

Depuis 2009, l’école Thủy Hử Võ Đường s’est rapprochée de la Fédération de Võ Cổ Truyền Việt Nam France et travaille régulièrement à l’apprentissage des bài quy định de la Liên Ɖoàn Võ Thuật Cổ Truyền Việt Nam (Fédération du Vietnam).