La Page du Vo-Su

Cette Page rend hommage à certains Maîtres de l’Art Martial Vietnamien. Elle n’a pas la prétention de faire un référentiel de toutes les Écoles et des Maîtres, d’autres sites Web le font très bien.

Le choix a été porté uniquement sur les affinités et/ou contacts que notre Club a eu avec ces Écoles.

Cette Page présente également un certains nombre de Professeurs, Instructeurs et Experts avec qui notre Club pratique quelques échanges techniques et culturels.

Si vous, lecteur de cette page, désirez faire figurer votre Maître et/ou Professeur dans cette rubrique, c’est avec leur accord et en recevant vos écrits et photographies que nous nous ferions une joie de vous insérer dans cette galerie de portrait. Certains articles sont encore en cours d’élaboration et viendront enrichir les portraits présentés.

Sur la page suivante, vous verrez une galerie de portraits, il suffit de cliquer dessus et vous avez une biographie synthétisée du passé martial des différentes personnes.

Nguyen Dan Phu

Né au Nord Vietnam en 1911, Nguyen Dan Phu a bénéficié pendant toute la première partie de sa vie de l’enseignement, dans son pays, de Maître Nguyen Hao, lui-même élève de Maître Ba Cat.

Nguyen Dan Phu élabora son système et commença à le transmettre en France en 1947, où il fonda une École en 1958 : Thanh Long Võ Duong, le style du “Dragon Vert ou Dragon d’Eau” fut créé Ce style était surnommé au Vietnam Dai Viet Thanh Long, le Grand Dragon Vert.

Parallèlement, à l’initiative de Maître Phan Hoang, Maître Nguyen Dan Phu fut l’un des cofondateurs de la Fédération Française de Viet Vo Dao, elle a été officiellement et légalement déclarée le 3 novembre 1973.

A cette époque, la fédération comptait six styles fondateurs:
•  Minh Long du Maître Tran Minh Long 
•  Than Long du Maître Nguyen Dan Phu 
•  Vovinam des Maîtres Dao et Ba Hien 
•  Kim Long/Hau Quyen du Maître Nguyen Trung Hoa
•  Han Baï du Maître Tasteyre Tran Phuoc
•  Qwan Ky Do du Maître Pham Xuan Tong

Le Maître Nguyen Dan Phu était sans conteste l’une des plus hautes autorités des Arts Martiaux Vietnamiens en France. il est décédé le 28 Juin 1999, à l’âge de 88 ans.

Nguyen Trung Hoa

Maître Nguyen Trung Hòa est né le 18 août 1914, dans le sud du Viêt Nam, il est originaire de la région de Can Tho. Il s’est initié dès son plus jeune âge à la pratique des arts martiaux vietnamiens. Son initiation débute avec l’apprentissage des techniques du Thieu-Lam. La pratique de son art musical l’amène ensuite à voyager dans tout le Vietnam.

Il profite de ces périples pour approcher et recevoir, dans les régions de Bac-Ninh et de Binh-Dinh, l’enseignement des maîtres les plus compétents en matière de techniques de mains nues et d’armes dans le Centre (Ouang-Binh). Dans les diverses régions du Vietnam, il confronte ses connaissances en Arts Martiaux à celles d’autres pratiquants chevronnés.

La fréquentation des vieux sages de villages l’ouvre à certaines pratiques taoïstes. Ajoutées à la profondeur intérieure provenant de son amour de la musique, elles lui permettent peu à peu de développer un art instinctif.

Arrivé en France durant la seconde guerre mondiale, il commence à enseigner les Arts Pieds et Poings dès les années 1950 et fait partie des précurseurs du Karaté en France et en Europe. Dans les années 1965, avec un groupe de Maîtres Vietnamiens, il crée le Vo Da Club pour se sentir comme “là-bas au Vietnam”. Ce n’est qu’en 1970, qu’outre l’enseignement du Karaté, il commence à enseigner ses techniques Vietnamiennes. Il est l’un des maîtres fondateurs de la Fédération Française de Viet Vo Dao.

Maître Hòa a formé quelques experts devenus Maîtres aujourd’hui dont Maître Antoine Le Conte, ou encore Maître Jean Quy de l’école Trung Hòa Võ Dåo.

Il a participé en 1973 à la création de la première structure de regroupement des arts martiaux en France avec les Maîtres Bui Van Thinh, Phan Hoang, Pham Xuan Tong, Nguyen Dan Phu, Tran Minh Long et Tasteyre Tran Phuoc.

A son décès en 1975, ses différents disciples se sont dispersés, et ont commencés à propager sous différentes appellations l’enseignement de Maître Hòa.

L’école Hòa Long est basée sur l’harmonie entre la force et la souplesse, et utilise toute les subtilités de l’art martial. Avec un programme technique très riche, l’école Hòa Long se caractérise par de nombreuses techniques de poings, de mains, de coudes, mais également de genoux et pieds. A cela s’ajoute des techniques d’armes qui on fait la renommer de l’école comme le sabre, le long gian (nunchaku), le bâton, ou encore l’éventail.

En 1985, ses exécuteurs testamentaires, les Maîtres Nguyen Dan Phu et Bui Van-Thinh ont désigné Maître Ba-Dang Desault, comme son successeur. Sous son impulsion, L’Ecole Kim-Long s’est structurée et développée.

Le Conseil des Maîtres de la Fédération a souhaité que chacun des Fondateurs donne un Quyen. La contribution de Maître Nguyen Trung Hòa fut Loa Thanh (la Citadelle), voici en quelques mots l’histoire de cette citadelle : au Nord du Viet Nam, près de Hanoi, il reste encore les vestiges de la citadelle Co Loa qui avait été bâtie, en l’an 257 av J.C., en forme de spirale. Elle comprenait neuf enceintes sur une superficie de 567 hectares. Des milliers de flèches en bronze d’une longueurs d’environ un mètre ont été retrouvées. Le Roi Thuc An Duong Vuong qui défendait la citadelle avait confié à l’ingénieur Cao Lo la fabrication d’arbalètes pouvant lancer jusqu’à cent flèches à la fois.

La particularité de ce Quyen : il s’effectue avec des mouvements amples de défenses, suivi de techniques rapide et percutantes. Il comporte aussi, une suite de techniques très rapide. La difficulté réside dans le changement de rythmes, de positions, de déplacements.

Maître Nguyen Trung Hòa est décédé en 1975 à l’âge de 61 ans.

Tran Van Ut

Quach Van Ke

 

Né à Hanoi, dans le Nord Vietnam en 1897, Maître Quách Van Kê, a été l’élève des Maîtres Bay Mùa, Hàn Bái et Ba Cát.

Maître Quách Van Kê créa l’ École Lam Son Võ Ðao en 1945 en souvenir du mouvement de Le Loi contre la Chine. Pour participer, à sa façon, à la révolution contre la colonisation du Vietnam par les Français.

L’école fût fermée en 1946, Maître Quách Van Kê se réfugia plusieurs fois à des endroits différents pour éviter de se faire arrêter, mais partout où il vivait, il formait les jeunes à son art martial.

En 1949, une association de tennis de table fût ouverte au temple Tran Hung Dao à Saigon. Cette association était la façade qui abritait la nouvelle É cole Lam Son Võ Ðao.

En 1960, à 63 ans il devint le président du conseil des Maîtres des arts martiaux traditionnels du Vietnam.

En 1967, il  relégua la charge de l’ École à son fils, Maître Quách Van Phuoc qui continue jusqu’à ce jour, à assumer la responsabilité de l’ École Lam Son Võ Ðao au Vietnam.

Maître Quách Van Kê se retira dans le village de Thu Dâu Môt pour prendre sa retraite et disparût en 1976 à l’âge de 79 ans.

Quach Van Phuoc

Né à Saigon, (Saigon fut rebaptisée Hô Chi Minh-Ville depuis 1976), dans le Sud Vietnam en 1933, Maître Quách Van Phuc est le neuvième d’une famille de douze enfants. Passionné des Arts Martiaux, il fut entraîné, dés l’âge de 5 ans, par son père Maître Quách Van Kê, qui lui transmit toutes les finesse de son Art.

En 1967, il  devint le second patriarche de l’ École Lam Son Võ Ðao, reprenant le flambeau de son père, pour qui il a un profond respect. Maître Quách Van Phuoc continue jusqu’à ce jour, à assumer la responsabilité de l’ École.

Ce qui caractérise cet homme, c’est le refus de l’injustice et la hiérarchie autoritaire qu’il combat vivement avec son franc parlé, assez inhabituel pour un vietnamien. Cependant, comme tous les vietnamiens il a grand respect pour les personnes âgées et aime ses élèves comme ses propres enfants.

Du point de vue technique, c’est la rapidité de ses déplacements et la puissance des coups de poings et de pieds qui le distingue le plus. On dit qu’il est agile comme un singe et puissant comme un tigre. Ses Quyêns sont exécutés à la perfection et la précision de ses positions montre bien l’héritage d’un Art traditionnel de haute qualité.

Maître Quách Van Phuoc est aussi un artiste peintre, ses toiles reflètent son amour pour la terre et la culture vietnamienne.

Maître Quách Van Phuoc vient de temps en temps en France (1996 – Montpellier, Castries et Vendargues) et plus récemment en mars 2003, où il est venue en région parisienne présenter ses œuvres et animer des stages, notamment à Ermont ; il nous a fait l’immense honneur de venir également dans notre Võ Duong pour nous faire travailler nos bases.

Maître Quách Van Phuoc reste, à ce jour, le patriarche de l’ École Lam Son V õ Ðao qui est représentée en France par Maître Jacques Tran Van Ba

Jacques Tran Van Ba

Jacques Tran Van Ba est né en 1950 à Saigon. Il fait partie des Maîtres chanceux qui sont comme l’on dit nourri aux Arts Martiaux. En effet, sa famille compte depuis plusieurs générations, de nombreux maîtres.

Son arrière-grand-père, médecin et Maître d’Art Martial, était un patriote fervent aux côtés du grand révolutionnaire Phan Xich Long, responsable d’un groupe d’experts qui avait donné du fil à retordre au gouvernement colonial de l’époque. La révolution lui avait coûté dix ans au bagne Poulo Condor, la Cayenne française au Vietnam.

Son grand-père maternel connu sous le nom de Bây Quang (Bây le frisé) était connu comme un vaillant combattant dans tout le sud du Vietnam.

Cet homme renommé pour son coup de pied mortel, avait battu, pendant l’occupation du Vietnam par le Japon, tous les experts japonais qui combattaient avec lui. Ceux-ci pour se venger utilisèrent l’armée pour l’arrêter et lui brisèrent les pieds à coup de barres de fer.

Ceinture Blanche des Maîtres, 
équivalant à la Ceinture Noire 6 ème Dan de l’ École 
LAM SON VO DAO Saigon – 1991 
Ceinture NOIRE 5 ème DAN FFKAMA France – 1997

Son père, celui qui lui a enseigné ses premières bases était l’élève de monsieur Huynh huu Tich, un grand maître au style tout à fait particulier, et dont le fils détenteur des secrets de son art pratique toujours à soixante dix ans passé, dans un village non loin de Saigon.

Né et élevé dans ce milieu qui conjugue arts martiaux et bouddhisme, le jeune Jacques Tran Van Ba rejoignit à l’âge de 12 ans, l’École Lam Son Võ Ðao des grands maîtres Quach Kê et Quach Phuoc, École qu’il n’a plus quittée depuis plus de trente cinq ans et dont il est le représentant officiel en France.

Jeune lycéen dans un établissement chinois entre Saigon et Cholon, Il a connu dans les familles des amis de classe les styles chinois de Canton, de Phu Kiên et le Hung Gar. De nombreux voyages en Thaïlande et à HongKong lui avaient permis de s’initier à la boxe Thaï, au Win Tsung et au Choi Lee Fut. Il avait, aussi, appris le Judo avec le révérend Thich Tâm Giac de l’école Quang Trung à Saigon.

Dans les années 1968 à 1971, il était combattant de ring au Vietnam. Malgré cette diversité, il est resté fidèle à l’École Lam Son Võ Ðao , et à tous ses maîtres.

Arrivé à Montpellier en 1971 pour faire ses études supérieures, Jacques Tran Van Ba ouvrit sa première école de Lam Son Vo Dao au CREPS, où il enseigna avec discrétion son art traditionnel. Il participa avec les maîtres Ly Sarry, Phan Toan Châu et d’autres, dans les années soixante-quinze à la création de la fédération Viet Vo Dao au sein de la FFKAMA.

Depuis quelques années, il participe aussi activement à la création de la Fédération des Arts Martiaux Vietnamiens en France.


Le texte ci-dessus est extrait du livre de Maître Jacques Tran Van Ba : Le Lam Son Võ Ðao – Livre II – Ðao

Phan Toan Châu

Nguyễn Minh Phương

Responsable de l’école Thanh Long Võ Đạo en France :

Võ Sư Nguyễn Minh Phương né à Ho Chi Minh en 1979

Grade : 18ème niveau sur 18 de Vo Co Truyen Vietnam

Diplômes :

Juillet 14 Diplôme de Maître en Vo Co Truyen Vietnam et instructeur supérieur Agréé par le ministère de la jeunesse et du sport du Vietnam.
Décembre 14 Diplôme de Maître en Vo Co Truyen Vietnam et instructeur la fédération de Vo Co Truyen
Viet Nam de France

Postes :

Depuis Nov.16 Vice-président de de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Juil. 16 Co-Responsable de l’école Thanh Long Vo Dao en Europe
Depuis Mars 12 Responsable de l’école Thanh Long Vo Dao en France
Depuis Jan. 11 Responsable de l’équipe de France de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Sep. 14 Responsable de la commission Compétition de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Sep. 13 Membre des jurys pour les Grades de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Sep. 12 Membre de la commission des Grades de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Sep. 12 Membre de la commission Organisation de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France

Depuis Sep. 10 Membre de la commission Relations international de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Sep. 10 Membre de la commission Communication de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Jan. 10 Membre du comité directeur de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
2010 – 2016 Responsable de la commission Informatique de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
2010 – 2014 Arbitre et Juge technique et combat officiel de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Sep. 1998 Enseignant de l’Art Martial traditionnel du Viêt Nam
Depuis Sep. 1993 Pratiquant de l’Art Martial traditionnel du Viêt Nam

Activités :

Août 2017 Formation de la commission technique de l’école Thanh Long Vo Dao d’ Algérie à Alger
Octobre 2016 Formation de la commission technique de l’école Thanh Long Vo Dao d’ Algérie à Alger
Juillet 2016 Responsable de la délégation de le l’équipe de France de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France au 1er championnat du monde de Vo Co Truyen Viet à Ho Chi Minh
Juillet 2016 Perfectionnement technique de l’équipe de Thanh Long Vo Dao d’ Algérie pour le 1er championnat du monde de Vo Co Truyen Viet à Ho Chi Minh
Juillet 2016 Perfectionnement technique de l’équipe de Van Lan Vo Dao Maroc pour le 1er championnat
du monde de Vo Co Truyen Viet à Ho Chi Minh
Juin 2016 Préparation technique de l’équipe de Van Lan Vo Dao Maroc pour le 1er championnat du monde de Vo Co Truyen Viet à Rabat
Depuis Sep. 12 Organisation de tous les Stages technique de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Sep. 10 Animation de tous les Stages technique de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Depuis Juillet 16 Responsable de l’école Thanh Long Vo Dao en Afrique
1995 –2012 Compétiteur national (en France) et international (au Vietnam) plusieurs fois titré

Jean-François Lebelt

Jean-François Lebelt est né le 6 mai 1962 à Paris 20 ème , marié et a 3 enfants.

Il a débuté aux Arts Martiaux en 1975 en pratiquant le Karaté, style Wado Ryu dans la ville de Sevran (93) avec Monsieur Michel Saint-Denis comme professeur. Puis en continuant, en 1983, dans un autre style : Shotokan à Saint Prix (95) sous la conduite de Monsieur Pierre Derveaux.

En compétition, il s’illustre en obtenant la place de vice champion départemental en 1980, une 3 ème place lors des championnats régionaux en 1983 et une place de champion départemental en individuel et par équipe en 1984.

Ayant déménagé à Méry sur Oise, il recherchait un club d’Arts Martiaux, et en 1990, Monsieur Bernard Desault, son voisin, lui propose de venir pratiquer l’Art Martial Vietnamien dans son club qu’il venait d’ouvrir. Ils n’étaient, à cette époque, que cinq adultes au démarrage de cette section, et il a pu approfondir un certain nombre de technique.

Voyant son enthousiasme et utilisant ses bases martiales provenant du Karaté, Monsieur Bernard Desault décide : 
•  de lui confier des responsabilités au niveau administratif : il assumait les fonctions de vice président de 1992 à 2000. 

•  de lui confier, d’abord sous sa conduite (saison 92-93) la section Enfants qu’il venait d’ouvrir en 1992. 
•  de l’inscrire aux sessions de formation des Instructeurs de l’Ecole Kim Long dirigée par Messieurs Ba Dang et André Desault. Il a suivi tout le cursus de formation de l’instructeur avec Monsieur André Desault tous les Mercredis durant les saisons 93 à 95

Depuis cette année là : 1993, il n’a pas arrêté d’enseigner, d’abord au niveau des enfants, puis auprès des adultes par la suite à partir de septembre 1997 où il est devenu Instructeur.

Il a suivi également un cursus d’enseignement Fédéral, à la demande de la FFKAMA, et depuis l’entrée du club au sein de cette Fédération : il a obtenu son diplôme AFPS en 1995, son Brevet d’Etat d’Educateur Sportif – tronc commun en 1995, et enfin son Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) en juin 2003, tout en passant sa Ceinture Noire 3 ème Dan en Janvier 2003.

En Septembre 2000, lors du départ de Monsieur Bernard Desault et à la demande de l’Union Sportive de Méry (USM), il dissout l’ancienne association (Kim Long Club Méry) lors d’une Assemblée Extraordinaire, puis créé une nouvelle association : l’Union de Viet Vo Dao de Méry. Il assume à ce jour la responsabilité Administrative et Technique de cette association.

En compétition, il s’illustre en obtenant une 2 ème place lors du championnat National en 1998, une 2 ème place lors des championnats régionaux de 1994 et 1999, une 3 ème place lors des championnats Régionaux de 1996 et des championnats Nationaux de 1997, ainsi qu’une 3 ème place en combat par équipe en 1994 lors des championnats Régionaux et une 5 ème place lors de l’Open International de 1997. Il arrête la compétition à l’issue du Tournois de Fontenay de 2000.

Pourtant, ” faire de la compétition n’est pas une obligation, une fin en soi ” précise Jean-François. Dans les règles de l’Art, pratiquer le Viet Võ Ðao c’est ” être fort pour être utile, c’est apprendre à cultiver son corps et à faire évoluer son mental. Notre Art Martial exige certaines qualités mentales que l’exercice physique contribue à développer : la volonté de connaissance, la lucidité, l’ouverture d’esprit sont des valeurs essentielles ; sans le développement de ses valeurs, l’Art Martial reste une coquille vide qui se dessèche avec le temps “.

En conclusion Jean-François indique :

” L’enseignement pour moi est quelque chose de très important, j’ai eu dans mon passé beaucoup de personnes qui m’ont donné, c’est à mon tour de donner.

Je ne recherche pas une reconnaissance, mais vis à vis des organismes fédéraux, étatiques ou municipaux, il est important que le mouvement sportif puisse continuer au sein d’une ville et qu’il y ait tous les Arts Martiaux représentés.

Les Arts Martiaux Vietnamiens ne sont pas encore suffisamment connu du public, et c’est à travers des diplômes reconnus que ce dernier peut faire confiance à un enseignant .

Et c’est lors de démonstrations que toutes les personnes non initiées, qu’elles soient Elues ou Particuliers, peuvent faire connaissance avec cet Art et toute la culture qu’il véhicule. 

Marc Raux

Marc Raux est né le 8 avril 1959 à Courbevoie, divorcé et a 2 enfants.

Il a débuté aux Arts Martiaux en 1971 en pratiquant le Karaté, style Shotokan dans la ville de Plessis-Bouchard (95) puis Ermont (95).
Ayant fait la connaissance d’amis lui ayant parlé de l’Art Martial Vietnamien, il vient pratiquer en 1976 dans le club de Viet Vo Dao de Franconville auprès de Monsieur Ba-Dang Desault, successeur de Maître Nguyen Trung Hòa au sein de l’École Kim Long. 
Il enseigne à Franconville à partir de 1979 et devient instructeur de l’Ecole Kim Long en 1981. Sa recherche de la perfection et son besoin de voir de nouveaux espaces le conduisent à ouvrir un club à Ermont en 1984 au sein d’un organisme sportif : le Cercle de Judo et d’Art Martiaux d’Ermont (CJAME). 
En 1991 il ouvre une section Enfants, et c’est avec un engouement certain, que ces derniers vont suivre l’enseignement dispensé par Marc Raux. C’est, à ce jour, le plus important club de France avec environ 160 adhérents. Par la suite, en 1997, il ouvre une autre section d’Arts Martiaux Vietnamien à Saint Martin du Tertre (95). Il anime, ces 2 clubs, avec l’aide d’une équipe d’enseignant. 
C’est lors de stage d’été, en 1997, qu’il rencontre Maître Jacques Tran Van Ba. Par la suite, s’ayant lié d’une amitié très profonde avec ce dernier, il suit régulièrement des cours avec Jacques Tran Van Ba et décide d’officialiser son appartenance à l’École Lam Son Võ Ð?o en 1999. 
Il a suivi également un cursus d’enseignement Fédéral, à la demande de la FFKAMA : titulaire du Brevet National de Secouriste, il a obtenu son Brevet d’Etat d’Educateur Sportif – Tronc Commun (BEES-TC), son Brevet d’Etat d’Educateur Sportif Activités Physiques pour Tous (BEESAPT) et enfin son Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF), tout en passant sa Ceinture Noire 3 ème Dan. Il est aussi titulaire du Diplôme d’honneur Expert de Viet Vo Dao auprès de la UFAMV. Il occupe des fonctions diverses comme : Responsable Technique au sein de la Commission Départementale du Val d’Oise, Vice-Président de l’association CJAME, Responsable des relations extérieurs au sein du Comité IDF (FFVVD), Président de l’association Kim Long de 1990 à 1995, Membre de la Commission d’Arbitrage, de passage de Grade et de Formation des Cadres au Sein de la CNAMV (FFKAMA), et tout récemment Entraîneur de l’Equipe Nationale des Arts Martiaux Vietnamiens (CNAMV)

En compétition, il s’illustre en obtenant une : 
•  1 ère place de la Coupe d’Europe (en Suisse) par équipe en 1979, 
•  1 ère place lors de la Coupe Quang Trung (IDF-FFVVD) en 1982, 
•  2 ème place lors du Tournoi National (Vichy) catégorie Combat -70kg de 1986, 
•  1 ère place en Technique et Combat lors des Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux 2003, 
•  1 ère place en Combat lors des Championnats Départementaux, Régionaux et Nationaux 2004, Dans le but promouvoir l’Art Martial Vietnamien, il participe également à de très nombreuses démonstrations.

Chưởng môn Võ Sư Trương Lê Kim Hòa

 

Vice-Président de la Fédération Võ Cổ Truyền du Việt Nam, Directeur Technique de la Fédération Võ Cổ Truyền du Việt Nam, Grand-Maître de Võ Cổ Truyền Việt Nam.

Le grand maître Lê Kim Hòa est né le 23 décembre 1950.

Il est né et a grandi dans le village de My Hoa, de la commune de Hoa Hiep, de la ville de Tuy Hoa, de la province de Phu Yen. Sa terre natale est une terre de tradition et d’héroïsme. Il a hérité sa passion pour les arts martiaux de son grand-père.

Enfant, il était passionné de sports comme la natation, l’athlétisme et en particulier les arts martiaux. La vie était difficile à cette époque, il n’y avait qu’une seule école primaire dans la commune. Il a donc dû aller à l’école à des kilomètres de sa maison en marchant, courant ou en prenant le train sans billet parce qu’il n’avait pas de vélo.

A 9 ans, son grand-père, qui était un maître des arts martiaux, a commencé à lui enseigner les techniques des arts martiaux traditionnels, appelées « Vo Ta ». Son grand-père lui a enseigné que les arts martiaux traditionnels vietnamiens englobaient un certain nombre de techniques offensives et défensives de combat, intégrées dans les philosophies vietnamiennes. Tout cela a fait naître sa passion intense des Arts Martiaux.

A 12 ans, sur le long chemin de l’école, il se fit ami avec des camarades de classe dont les frères et pères étaient intéressés par la formation des arts martiaux. Ces amitiés renforcèrent sa motivation dans l’apprentissage des Arts Martiaux.

Après avoir appris studieusement les bases des arts martiaux traditionnels avec son grand-père, il a recherché une école avec enthousiasme et passion. Il est donc allé à Nha Trang, Dalat et Phan Dinh Phung où par chance il trouva une école. Il rencontra le maître Vo Kim Khanh qui enseignait les arts martiaux traditionnels. Maître Vo Kim Khanh est venu de Mo Due de la région de Quang Ngai, il était célèbre pour sa connaissance des arts martiaux et l’art de la guerre de Tay Son Binh Dinh. Maître Vo Kim Khanh l’a alors accepté comme élève. Ainsi, il put réaliser ses rêves.

Maître Vo Kim Khanh perçut en Lê Kim Hoà un étudiant exceptionnel, et en 1969, il alla à Nha Trang pour lui enseigner en privé les bases et les exercices des arts martiaux (à Waterworks Park près de la Gare), afin de préserver et de développer les arts martiaux traditionnels vietnamiens à l’avenir.

Les techniques martiales de Tay Son étaient célèbres pour leur efficacité, douces mais fortes, et la source de la famille des arts martiaux « Vo Ta » fait que Lê Kim Hoà a trouvé une manière de pratiquer les arts martiaux par lui-même. Lê Kim Hoà comprit que les arts martiaux traditionnels vietnamiens sont attrayants pour les praticiens à travers leur variété de techniques efficaces de combats, mais aussi par leurs formes artistiques et esthétiques.

Après cela, toujours par passion des arts martiaux, le Grand Maître Lê Kim Hoà établi l’école Thanh Long Võ Đạo le 1er Janvier 1970. L’école Thanh Long Võ Đạo est une école d’arts martiaux issue de la région Tay Son – Binh Dinh

Chuẩn Võ sư Lê Thi Cẩm Tú

Directrice Technique de l’école Thanh Long Võ Đạo en France : 

Chuẩn Võ sư Lê Thi Cẩm Tú née à Tra Vinh (Vietnam) en 1989.

Grade : 16ème niveau sur 18 de Vo Co Truyen Vietnam.

Diplômes :

Juin 2016 Diplôme 17ème Cap de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France
Juillet 2014 Diplôme d’Expert en Vo Co Truyen Vietnam et instructeur supérieur agréé par le ministère de la jeunesse et du sport du Vietnam.
Décembre 2014 Diplôme d’Expert en Vo Co Truyen Vietnam et Instructeur la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France.

Postes :

Depuis Mars 2012 Directrice technique de l’école Thanh Long Vo Dao de France.
Depuis Janvier 2013 Entraîneur de l’équipe de France de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France.
Depuis Janvier 2013 Référent technique de la Commission Quy Dinh (technique) de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France.
Depuis Sep. 2012 Arbitre officiel et Juge officiel en Technique et Combat de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France.
Depuis Sep. 2008 Enseignant de l’Art Martial traditionnel du Viêt Nam.
Depuis Sep. 2000 Pratiquant de l’Art Martial traditionnel du Viêt Nam.

Activités :

Octobre 2016 Formation de la Commission Technique de l’école Thanh Long Vo Dao d’ Algérie à Alger.
Juillet 2016 Entraîneur de la Délégation de l’équipe de France de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France au 1er championnat du monde de Vo Co Truyen Viet Nam à Ho Chi Minh.
Juillet 2016 Perfectionnement technique de l’équipe d’Algérie de Thanh Long Vo Dao au Vietnam pour le 1er championnat du monde de Vo Co Truyen Viet à Ho Chi Minh.
Sep. – Juillet 2016 Préparation de l’équipe de France de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France à Marseille au 1er championnat du monde de Vo Co Truyen Viet à Ho Chi Minh.
Depuis Sep. 2012 Animation de tous les Stages techniques de la Fédération de Vo Co Truyen Viet Nam de France.
Sep. 2004 – Sep 2012 Membre de l’équipe nationale de Ho Chi Minh
Sep. 2000 – Sep 2012 Compétiteur national (au Vietnam) et international (au Vietnam) plusieurs fois titrée

HA THI YEN Oanh

Võ sư Hà Thị Yến Oanh.

Mme HA THI YEN Oanh : Ancienne Championne du Vietnam,

Responsable et entraîneur de l’équipe de compétition d’Ho Chi Minh Ville.